lundi 7 décembre 2015

02_L'épée de vérité : le coeur de la guerre

J'ai commencé à lire la série littéraire l'Epée de Vérité quand j'avais environ 13 ans. J'avais reçu le premier tome en cadeau pour Noël, et je me souviens n'avoir pas du tout accroché à l'époque. Malgré tout, ma cousine a continué à m'offrir les tomes suivants l'année d'après, les tomes 2 et 3, et là, je ne sais pas ce qui a changé mais ça m'a vraiment plu.


Fin novembre dernier sortait le dernier tome de la série, la conclusion de plus de vingt années passées avec ces personnages pour l'auteur. Je ne classerais pas ce dernier tome, Le cœur de le guerre, comme l'un des meilleurs de la série, mais je préfère ne pas me concentrer sur la déception des derniers livres et plutôt garder en tête le bon souvenir que constitue la série dans son ensemble . Elle se compose d'un premier arc de 11 tomes, le dernier était censé marquer la fin définitive de la série, puis l'auteur a décidé de reprendre l'histoire avec un deuxième arc de 5 tomes. Comme beaucoup de gens, j'ai l'impression que le deuxième arc n'est pas à l'auteur du premier, que l'écriture est plus laborieuse, les descriptions sans fin, et surtout que l'histoire se perd.



Malgré tout, la série dans son ensemble restera pour moi un superbe voyage dans le monde de Terry Goodkind, avec certains livres magnifiquement écrits.

Comme seules les séries peuvent le faire, on finit par s'attacher aux personnages, à avoir peur pour eux, à pleurer et rire avec eux. Surtout, cette série est basée sur une histoire d'amour entre les deux personnages principaux, le tout sur fond de magie, et c'est au cela qui captive le lecteur. Ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont les principes philosophiques qui se sont développés en même temps que la série et qui m'ont accompagné toute mon adolescence. On ne peut que remercier l'auteur pour tout le temps passé la tête plongée dans ces bouquins qui ont sans doute changé la vie de beaucoup de gens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire